Pension complémentaire libre pour les employés | VAPW
VAPW
De quoi s'agit-il ?
Si votre employeur ne vous propose pas ou seulement de manière limitée une assurance groupe ou un fonds de pension, vous avez la possibilité de souscrire une VAPW (pension complémentaire libre pour les travailleurs). Cela vous permet de constituer une pension complémentaire dans le deuxième pilier de pension. Vous êtes aux commandes.
Pourquoi choisir VAPW ?
Veuillez sélectionner votre niveau de risque
Vous pouvez déterminer vous-même la manière dont vous souhaitez constituer votre pension complémentaire : via Branche 21 (avec un rendement garanti), Branche 23 (liée à des placements), ou une combinaison des branches 21 et 23.
Avantage fiscal
Bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% sur la prime versée.
Accumulation de pension supplémentaire
La pension légale est souvent insuffisante pour profiter pleinement de votre retraite. Grâce au VAPW, vous constituez une pension complémentaire, ce qui contribue à améliorer votre situation financière.
Qu'est-ce qui est assuré ?
La cotisation annuelle au VAPW est plafonnée à 31 % de votre revenu annuel brut de l'année précédente, ou à 1 970,00 €, selon le montant le plus élevé. Veuillez noter que si vous avez déjà constitué une pension complémentaire via votre employeur ou votre secteur il y a deux ans, ce montant sera déduit du maximum autorisé. Le montant maximal que vous pouvez épargner est disponible via mypension.be.
Les cotisations sont déduites de votre salaire net par votre employeur et versées à l'assureur (choix individuel) du CPPC.
En fonction de votre propension au risque et de vos objectifs d'investissement, vous pouvez choisir de verser les primes dans un Branche 21 et/ou Branche 23.
De plus, veuillez protéger votre famille en ajoutant une couverture décès complémentaire.
Questions fréquemment posées
Découvrez les questions les plus fréquemment posées sur cette assurance. Au fil des ans, nous avons recueilli ces informations et les résumons ici. Facile, n'est-ce pas ?
Puis-je choisir moi-même l'institution de pension ?
Vous êtes entièrement libre de choisir l'organisme de pension auprès duquel vous souhaitez souscrire une VAPW. En tant que salarié, vous devez toutefois transmettre toutes les informations nécessaires à votre employeur afin qu'il puisse effectuer les démarches administratives requises.
Le VAPW offre-t-il des avantages fiscaux ?
Tout comme pour l'épargne-pension, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30% sur les versements effectués au VAPW si vous limitez votre cotisation annuelle au plafond légal.
Suis-je imposé sur la réserve constituée ?
La réserve constituée est versée au moment où vous prenez votre retraite légale. À ce moment-là, un impôt de 10% (+ impôt communal) est appliqué à la réserve constituée. Vous devez également tenir compte d'une cotisation INAMI et d'une cotisation de solidarité.
Est-il possible de combiner le VAPW avec une épargne-pension ou une épargne à long terme ?
Oui, le VAPW est totalement indépendant de l'épargne-pension (troisième pilier) et de l'épargne à long terme. Il est donc tout à fait possible de combiner les trois.
Puis-je commencer ou arrêter le programme VAPW à tout moment ?
Oui, vous déterminez vous-même quand vous commencez, le montant que vous versez (dans les limites légales) et vous pouvez également suspendre ou modifier temporairement les paiements.
Autres solutions pour une couverture optimale
Prenez l'incertain comme une certitude et découvrez nos polices d'assurance qui y correspondent parfaitement.